top of page
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Véronique Caux

Comme vous le savez j'ai reçu votre livre hier et je suis enchantée tout d'abord pas la jolie dédicace que vous avez bien voulu apposer dans le livre...Elle m'a beaucoup touchée .D'autre part, je voulais vous informer que j'avais fini le livre ce matin à 4 H 00 et je l'ai vraiment trouvé fabuleux .Tout y est ...L'émotion, le rire et surtout les jolis paysages de ma Provence que l'on arrive très bien à visualiser .Un  livre ou l'on rentre complètement dans l'histoire avec des personnages que l'on a l'impression d'avoir toujours connus tellement ils sont sympathiques et réalistes . Je me voyais vraiment courir avec eux dans la Garrigue .Alors j'espère que vous ne vous arrêterez pas en si bon chemin . Je souhaite beaucoup de succès à votre bébé qu'est Santo Estello ...

Véronique Caux

Comme vous le savez j'ai reçu votre livre hier et je suis enchantée tout d'abord pas la jolie dédicace que vous avez bien voulu apposer dans le livre...Elle m'a beaucoup touchée .D'autre part, je voulais vous informer que j'avais fini le livre ce matin à 4 H 00 et je l'ai vraiment trouvé fabuleux .Tout y est ...L'émotion, le rire et surtout les jolis paysages de ma Provence que l'on arrive très bien à visualiser .Un  livre ou l'on rentre complètement dans l'histoire avec des personnages que l'on a l'impression d'avoir toujours connus tellement ils sont sympathiques et réalistes . Je me voyais vraiment courir avec eux dans la Garrigue .Alors j'espère que vous ne vous arrêterez pas en si bon chemin . Je souhaite beaucoup de succès à votre bébé qu'est Santo Estello ...

 
 
 
 
Isabelle Nohain-Raimu

Pour faire un bon film, il est dit qu'il faut trois choses : une belle histoire...une belle histoire... et...une belle histoire !

Je suis persuadée que pour faire un bon livre, il en est de même.

 

Le génie de Pagnol et de Raimu, mon grand-père, se résume à une seule et unique chose : raconter avec des mots simples la vie de celles et ceux que nous côtoyons chaque jour, ces petits personnages qui sont l'âme de nos villages. Notre imaginaire leur prête souvent une histoire bien éloignée de la réalité... Que savons-nous vraiment de leurs joies ou de leurs peines ?

 

On dit que les acteurs « entrent dans la peau de leurs personnages » et j'aime à croire que, de leur côté, les personnages sont heureux d'entrer dans la peau des acteurs qui les font vivre et leur donnent la notoriété … « César/Raimu ou Raimu/César » ?

 

Vous allez, vous lecteurs, avoir la chance d'entrer dans la peau des personnages de Santo Estello et vivre avec eux au fil des pages de ce beau roman. Car en effet, nous avons tous, si nous cherchons bien, et si nous savons ouvrir nos cœurs une étoile qui brille au-dessus de nos têtes. Je le sais car j'ai la mienne... Elle m'a sauvée la vie il y a déjà plus de trente ans et me protège encore aujourd'hui. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai accepté de préfacer ce livre.

 

Il y a beaucoup d'humanisme dans cet ouvrage, qui est une magnifique leçon de vie et d'espoir. Je vous invite et vous incite donc à partir à la recherche de votre SANTO ESTELLO.

11

Dany Soun

 

Durant mon activité professionnelle, j'avais coutume de re-lire , chaque période de congés d'été : Marcel Pagnol et Colette ...et chaque fois la magie de l'écriture opérait.Il en sera de même pour SANTO ESTELLO. Dany Soun

Céline Medsal

 

C'est terminé...Une seule chose à dire: ce n'est pas "une belle histoire " comme vous l'avez dit et re-dit... C'est bien au delà, c'est magnifique !

Un mélange de sentiments qui prennent aux tripes ... J'ai adoré ! Ce livre est un délice.

 

Les histoires de chacun des personnages qui s'imbriquent les uns aux autres sont superbes.... Le fil conducteur est magique !
Beaucoup d'émotions : joie, tristesse, de la peine et beaucoup d'amour.

La description du livre est bien en dessous de la réalité pour moi.



Nathalie Cestor Magro

Tout juste commencé... Beaucoup de plaisir à le lire...



Sandrine Audibert

 

17 h · Aubagne, Provence-Alpes-Cote d'Azur, France

...Bonsoir
J ai perdu contact et les coordonnées d'un écrivain super sympa et dont son oeuvre est genialissime...Quelqu 'un aurait il de ses nouvelles ?
Il se nommes " lesgrands terriens " son livre "Santo estello" j'aimerai le féliciter pour son travail..Il vit en Gwada. Sandrine Audibert À l'intention de Frédéric Lesgrands-Terriens vous lire est un réel plaisir .Le style est clair et limpide comme l l'eau qui coule de nos rivières tant en Provence quand Guadeloupe avec une dynamique qui donne envie de tourner les pages en ayant la peur au ventre que cela finisse trop vite.
Merci Monsieur pour ce partage intime de littérature qui fait du bien...]

et puis

[...Je viens de finir la lecture d'un livre dans lequel j 'ai trouvé plein de fraîcheur avec une écriture pleine de vie qui donne envie de tourner les pages pour connaitre la fin de l histoire puisque fin il y a. Dans la peur de le finir trop vite , je l ai pose par deux fois pour prendre le temps et savourer les chapitres et promener mon imagination en Provence.... puis j 'ai finit ce matin pendant ma perfusion , libre d un bras, je l ai happé avec plaisir et pu clore ce petit chef d 'oeuvre: je vous invite donc a lire "SANTO ESTELLO"de Frederic Lesgrands-Terriens C' est une histoire qui s 'inscrit dans les contes et legendes de Provence...]


Muryel Tharcisius

8 avril, 17:44

Voilà j'ai la pelouse ,le soleil , le transat et le livre 😊merci Lesgrands Terriens. ...

Anne Sophie

17 avril,

bsr ça sera fait j'ai pu enfin commencer votre livre cet aprés midi et sans vouloir vous flatter cela fait 5 ans que je ne trouvais pas un livre qui m'accroche et là impossible de me décrocher!!!!un grand merci pour cet ouvrage qui m'a redonné envie de lire

si vous en faites un autre, pensez à moi!!Amicalement asophie

Landry Simon

Bon courage et Force à vous Frédéric!! Votre livre me transporte dans les Pagnol de mon enfance!! Manque que l'accent!! Merci et encore big Force!!✊Merci pour ce merveilleux moment passé!!

 

 

 
 
 
 
Olivia Volcy-Lafages

 

Enfin je l'ai, ce Saint Graal!!!😂
Mais il faut que je prépare le dîner... et la couverture est tellement belle, mais le repas n'est pas prêt... mais le livre m'appelle..... Oh et puis zut je commence la lecture, ce soir monsieur va cuisiner , hein!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quand tu te dis " il a l'air long ce bouquin, j'en ai pour quelques jours "... mais qu'au final tu n'arrives plus à le lâcher, c'est terrible ! – impressionnée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce fut vraiment une belle histoire ! Je viens de finir de lire et c'était super! Je n'ai jamais été en Provence mais Santo Estello m'y a amené avec ses paysages et personnages attachants ! Merci à vous d'avoir trouvé les mots pour une si belle histoire. .Ah ça oui ,une histoire vraiment différente ! J'ai souri , frissonné, pleuré de joie ! Je recommande à tous ce bel ouvrage, plein d'émotions et tellement touchant !

 

 

 

 

 

Gaël Gokoul

"J'ai vu une étoile filante  et des lucioles dans mon jardin." Il y a quelques jours je vous écrivais ceci et je n'avais  pas encore reçu le livre des merveilles et je n'arrive pas à le lâcher.il me tient, je ne veux pas le finir et en même temps je veux le dévorer. Ahhhh dilemme.

 

Touchée, bouleversée, je n'ai pas résisté, j'ai tout lu. C'est comme avoir du chocolat sous le nez après une longue diète.le dernier carré est aussi délicieux que la première bouchée.

Félicitations pour ce pur moment de merveilles que je viens de vivre avec Santo Estello !

 

 

Lou Loutte

Ma dernière lecture... Un petit bonheur, une jolie histoire aux intonations de ma Provence natale. Merci Frédéric Lesgrands-Terriens :) Merci mille fois pour cette belle histoire J e viens de finir le livre et je l' ai savouré du début à la fin.

 

 

Régine Martinet

Ca y est...je l'ai...il est encore ' plus beau ' en vrai qu'en photo. Merci pour votre dédicace, je suis touchée. A mon tour de le dévorer.

 

 

Géraldine Raffenel

Des semaines d'attente pour enfin avoir cette petite merveille dans les mains ! Merci de votre confiance, je sens que la lecture sera trop courte !                                                                                                                                                                                                                                              

et puis  : [...Aujourd'hui, faisant de la place ma bibliothèque. Je sors votre ouvrage et le met sur le lit. La maman de mon copain, Nicolas, nous appelle pour dîner. Je laisse donc le livre sur le lit. En revenant, je recommence à mettre en place mes bouquins dans la bibliothèque et mon petit ami (qui déteste lire, je dois bien le souligner), me prends le livre des mains et commence à lire votre préface. Tout de suite, il me dit ébahit "mon dieu ! Ça a l'air trop bien ! Je veux le lire!"
Je ris jaune, le connaissant par cœur et sachant qu'au bout de 2 pages, il lâchera le livre. Et bien non. Mon copain ne lâche plus le bouquin. Et sachant qu'il ne connaît pas les auteurs Français, je pensais que ça ne lui conviendrait pas... Erreur... Je veux donc vous remercier, de féru de littérature à féru de littérature. Il aime et est captivé. Merci encore une fois pour votre belle histoire. Je vous souhaite pleins de bonnes choses, bonne soirée ...]

 

 

 

 

Flore Chimard

je ne suis ko debut et c super interressant

 

 

 

Ana Margarida Pinto

"Félicitations pour votre livre!! J'ai bien aimé! C'est vraiment le style de livre que on arrive pas a arrêter avant la fin! Du coup vous êtes responsable pour le travaille que j'avait a faire et qui m'attend toujours! 😂😂, force pour la suite. 👍 "

et puis

"j'ai fini samedi début d'aprés midi! ;) mais avec tout le retard dans mes affaires a cause de votre histoire "accrochante" seulement aujourd'hui j'ai eu le temp de vos felicité! vous avez bien joué en devenant écrivain ! en plus, vous n'avez pas raté la fin! "

 

 

 

 

Amandine Frediani

Voilà une jolie histoire à lire pour mon anniversaire, un cadeau rien que pour moi ;-)
Une étoile qui m'apportera du bonheur j'espère 

 

 

 

 

Ysabelle Privat

Voilà mon livre ma été livré début de ma grande aventure hihihi merci Lesgrands-Terriens !

 

 

 

 

Audrey Bilet

Ça y'est moi aussi j'ai acquis le livre ce matin !                                                             J'ai adoré santo estello , moi qui ne lit que des thrillers             Hâte de le lire !                                                                                                                j'ai été plongé dans le livre du début a la fin .

                                                                                                                                        C'est une très belle histoire avec des personnages                                                                                                                                                         attachants , je recommande fortement à tous les lecteurs.

 

 

 

 

Emmanuelle Gaubert

"Ça y est il est là, entre mes mains!!!! Je souhaite une bonne lecture aux autres chanceux qui ont pu l'avoir ce soir."

 

et puis

Le 6 avril : "En pleine lecture de votre livre ; il me fait rêver "

 

et puis

 

"Ça y est, je l'ai terminé... et maintenant je suis partagée entre la" déception " de l'avoir fini et la joie d'avoir eu la chance de vous lire.
Une histoire magnifique et différente comme vous l'aviez annoncé. Elle m'a fait rêver, avec une description de l'amitié, de l'amour et de l'humanité merveilleuse.Je vous le redis merci d'avoir écrit ce livre et d'avoir eu l'envie de faire partager votre histoire."

 

 

 

 

Virginie Jouvel

Perso j'ai acheté le livre et je me régale !                                                                          C'est la vue idéale pour commencer                                                                                                                                            mon  "Santo Estello", vous ne pensez pas?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bonsoir, vous avez tout d'un "grand" Monsieur Lesgrands Terriens, je viens enfin de terminer votre livre et je me suis régalée.... Merci pour ce pur moment d'évasion, j'espère à bientôt pour de nouvelles aventures. Je continue de vous suivre, a très vite!

 

 

 

 

Anne Guérinel

Bonjour 😊
Je n' ai pour le moment que feuilleté le livre, mais au vu des commentaires et de la magnifique couverture.... Je me délecte à l' avance de ce futur moment de lecture !
Merci Frédéric et toutes les petites fées qui ont joué les distributrices pour amener ce petit bijou jusqu' à nous ! ( le bijou étant le livre, hein ? Pas Frédéric ! 😉😁)
A très bientôt pour vous livrer mes commentaires sur l histoire en elle même !

 

 

 

 

Sissi Ker

[..."Santo Estello " te voilà enfin ! Faisons connaissance...] et puis [..." Santo Estello sent bon la Provence...Un parfum de thym et de romarin, les sons de la garrigue qui vous transportent au cœur d'une histoire touchante, dans laquelle les époques se croisent et les destins se mêlent. Que dire... des personnages attachants et émouvants, une envie de rester encore auprès d'eux quelques instants de plus. Un beau voyage captivant et enchanteur dont on a du mal à se détacher... ]

 

 

 

 

Michele Caetano

Et voilà... 1ere photo Santo Estello qui arrive 😁 et 2ème photo Santo Estello la fin.... En attendant le prochain 😉
Très beau roman...Très belle histoire...Comme quoi faut y croire à son étoile 🌟...J'invite tous le monde à le lire...Bonne soirée à tous

 

 

 

 

Valérie D'Agruma

Le voilà l instant T du jour..Un roman intrigant ( le teasing était réussi ) 😋 une bière fraîche une heure devant soi....À suivre...

 

 

 

 

Christel Boutefeu

Le précieux à pris la mer pour arriver dans un atelier d artiste à terre de bas ... 📖🚢

 

 

 

 

Ségo Leyne

[...Bon ba moi je commence :) ...]

[...Je viens de terminer le chapitre 11, je ne peux plus m'arrêter de lire, mais je suis obligée ce soir, j'ai hâte de retrouver Santo Estello demain matin.C'est un pur moment de bonheur et de magie, j'ai eu des larmes, des rires et des émerveillements. L'écriture est fluide et la prose parfaite.
Merci pour tout ça...]

[...Je viens de terminer votre roman avec de grosses larmes... cette histoire est magnifique et pleine d'espoir. Je n'avais pas envie que ça se termine. Merci beaucoup pour toute cette magie et longue vie à Santo Estello !...]

[...Les amis de moi, je vous conseille vivement SANTO ESTELLO, un roman magnifique que je viens de terminer... Une histoire fantastique et un pur bol d'air frais écrit par Lesgrands Terriens ici en Guadeloupe. Pour le commander, entrez en contact avec lui via Facebook ou son site internet. Des bises...]

 

 

 

 

Isabelle COTTON

[...Une nuit blanche a venir en compagnie de cette oeuvre tant attendue :) :) ..]

[...QUELLE OEUVRE !!!!!!! JE L AI DEVOREE JE M EN SUIS DELECTEE J EN AI PLEUREE J EN AI FRISSONNEE BREF J AI ADOREE !!!!!!!!!
MERCI A VOUS POUR CET OUVRAGE ET VOTRE TENACITE QUI NOUS A PERMIS DE LIRE CE ROMAN SI HAUT EN COULEUR EN SENTIMENTS EN VALEURS...]

 

 

 

 

Valérie DELEPLACE

 

[..ça y est !!!!! j'ai reçu mon "Santo Estello" dédicacé !!!! Je suis aux anges !!!! Enfin je vais pouvoir le savourer....

Il a fait beaucoup de kilomètres pour que je puisse caresser ses pages ! Merci beaucoup votre dédicace est très belle ;)

et me touche beaucoup :La Marseillaise Guadeloupéenne j'ai adorée ...]

 

et puis :

 

[...sublime ...Ce qui est le plus étonnant c'est qu'en lisant votre livre on entend les cigales et l'accent de ma belle region

...j'ai adoré ! la subtilité des mots choisis... la réflexion des choses merci vraiment ! ...Si je peux me permettre moi qui

ai eu la chance de lire votre livre je m'adresse à tous les futurs lecteurs, ce livre est merveilleux un voyage magnifique au

cœur de la Provence on entends presque les cigales chanter, mais aussi au cœur de vous même un livre vraiment

unique que je relirai certainement plusieurs fois tellement j'ai aimé, on est partagé entre l'envie de le finir et l'envie de

ralentir pour ne pas que l'histoire s'arrête.... Pour moi le meilleur livre depuis longtemps ;) ]

Pour vous remercier de votre magnifique roman 👄👄

https://www.facebook.com/MarcelPagnolFernandelRaimuLaProvenceDantan/videos/1311635502218602/

 

 

 

 

Pascale PARAYRE

.                                                            ...en espérant pouvoir lire votre prochain livre car santo estello fut une superbe lecture merci à vous de nous

                                                             permettre de vous lire j'ai vraiment hâte de vous lire à nouveau.....besoin d'évasion à travers de

                                                             merveilleuses histoires!!!!

 

 

 

 

Sylvana Rizk

 

[...Livre presque terminé... :) ...]

et puis

[....Un Roman plein de générosité , très agréable à lire .Que du bonheur!J'attends le prochain avec impatience car j'ai été piquée par la mouche de la lecture. Résurrection après 20ans...]

 

 

 

 

Elisabeth Brossel

 

Très jolie histoire j ai presque fini :)

 

 

 

 

Hélène Littot

 

Mon petit morceau de bonheur du jour... made in Gwadloup :)

 

 

 

 

Juliette César

 

Depuis la Guyane j'ai répondu positivement à l'appel, aujourd'hui j'ai fais l'acquisition de cette œuvre qui semble alléchante à la lecture en la feuilletant. Félicitations à vous Lesgrands Terriens 😉 – chanceuse

 

 

 

 

Eve Lacresse

 

Elle est pas belle la vie ? Merci Frédéric Lesgrands-terriens pour votre  merveilleux livre Santo Estello et la belle dédicace ;-)

Un pur bonheur What Else ? Oui beaucoup j'aime beaucoup, le style et tout Un très beau livre A quand le prochain ?

 

 

 

 

 

 

Jenny Leoni

 

Bonjour. J'ai lu le livre de Frédéric Lesgrands-Terriens :  un vrai régal qui me rappelle mon enfance ou tous les étés je passais mes vacances dans les Basses Alpes à côté de Digne.

 

 

 

 

 

 

Mélissa Carillo

Bonjour Monsieur. Je n'avais pas vu que vous aviez récupéré votre compte. Votre livre...une vraie merveille!

Il "manque" juste le chant des cigales pour se sentir en Provence. J'attends le deuxième avec impatience et me languis de le faire découvrir à ma mère qui, je suis sûre, va l'adorer! Merci beaucoup et bonne journée

 

 

 

 

 

 

Natacha Bernard

[...J'ai dévoré depuis hier. .. près de la moitié de ce magnifique ouvrage. Tendresse amour rêves étoilés. .. quelle belle histoire. .. . Merci...]

Et puis : [...Coucou Frédéric. J'ai une jolie fleur qui fleurit actuellement chez moi. .. c'est une très belle étoile. Elle m'as de suite fait penser a Santo Estello... je vous l'offre. Merci pour cette belle histoire. Amitiés...]

 

 

 

 

 

 

Stéphanie Moreau

[...Bonsoir ça y est j'ai mon exemplaire de Santo Estello de Frédéric Lesgrands Terriens il est disponible à la librairie La Ramure au Moule...]

 

Et puis : [...voilà un peu l'atmosphère que j'ai retrouvée dans Santo Estello ! quelle agréable lecture, je me suis évadée quelques heures en Provence, oubliés les soucis du quotidien, la violence de ce bas monde, les conflits ... je vous félicite Frédéric pour votre roman, il faut continuer !...https://www.youtube.com/watch?v=y6mlMpPZiYQ ...]

 

 

 

 

Lydia Felixia Jean Noël

 

Bonjour, pas ou peu de mots pour vous remercier d'avoir écrit un tel roman. Vous avez du talent. N'hesitez pas en ecrire d'autres... Votre chef d'oeuvre merite une place de choix ds toutes les bonnes librairies. MERCI.

 

 

 

 

 

 

Armelle Cuvelier

Ca y est j'ai fini par parcourir votre roman en entier, car avec ces belles histoires , on a pas envie que ça se termine hélas.....................à quand le prochain roman ?!

 

 

 

 

 

 

Sandrine Carillo

Un petit mot pour vous dire que j'ai adoré votre livre!l'histoire est tres jolie et on entend l'accent de chez nous c'est magique il ne manque que le chant des cigales et on y est.jespere avoir encore l'occasion de vous lire.continuez surtout !

 

 

 

 

 

Marlène André

Bonjour le temps me manque je voulais juste un petit mot pour vous dire que j'ai vraiment adoré votre livre... Un beau voyage tout doux plein d'amour avec des personnages attachants et surtout une fin comme je les aime bien : une fin heureuse ... Cela m'a rappelé à quel point il était bon de lire des livres avec autant d'amour ...merci à vous de me couper un peu de ce monde trop terre à terre ,parfois un peu triste,  avec vos Belles histoires . Pour moi le but d'un roman est vraiment de s'évader.. et la mission accomplie Donc bravo ! Je vous souhaite plein de réussite pour ce livre, la réussite qu'il mérite en tout cas, de mon côté je vais vous faire l éloge de votre roman dans mon entourage

 

 

 

 

 

Canelle Mingo " Canelle Bambou "

Une jolie histoire menée par des personnages attachants, du rire et de l’émotion : je recommande Santo Estello de Frederic Lesgrands Terriens, un livre écrit avec beaucoup de cœur et qui sent bon la lavande et le romarin !

 

 

 

 

 

Magali Lafont

Bonjour MERCI 😘. Frédéric Lesgrands Terriens Auteur.... Après un week-end à Tulle pour les rencontres d'encre, j'ai eu une belle surprise en rentrant.

 

 

 

 

 

Delphine Engrand

Bonjour Frédéric....je voulais avoir du temps pour me plonger dans votre livre et bien voilà....je l ai dévoré....adoré...au point ou mon mari m a sorti un spot pour que je le termine... Un grand merci pour ce moment d évasion...

 

 

 

 

 

Françoise Massa

Une lecture pleine d'amour et de tendresse j'ai beaucoup aimé et lu en 3 jours merci !!!

 

 

 

 

 

Josiane D'Agruma

C'est avec un grand plaisir que j'ai lu votre livre. 
En le lisant j' entendais l'accent chantant du midi étant moi même Provençale. Merci pour ce bon moment de lecture. 

 

 

 

 

 

Inès Tassot

Un Roman différent. Une merveille. Merci infiniment de me faire voyager par la littérature ❤

 

 

 

 

 

Sandrine Mantin, Chroniqueuse littéraire

Sandrine Mantin est chroniqueuse littéraire, lectrice chevronnée, et créatrice de la page " Fans de Nouveaux Auteurs " avec Maité Pasero.

Elle a lu "Santo Estello" :

Ce matin j'ai terminé le merveilleux roman de Frédéric Lesgrands Terriens, Santo Estello.
Je l'ai refermé les yeux humides, imprégnée par les senteurs de la lavande provençale, émue par tant d'humanité. Je ne tarderais pas à en faire ma petite chronique mais je ne pouvais pas attendre pour vous partager mon ressenti.
Une histoire magnifique, je ne regarderais plus les étoiles de la même manière. Merci Frédéric pour ce merveilleux moment en votre compagnie.

Puis elle m'a contacté en privé pour me dire ceci avant la réalisation d'une chronique concernant " Santo Estello " :

 

[...Bonjour Frédéric, j'ai terminé la lecture de votre roman ce matin une pure merveille un roman digne de Pagnol et pas étonnant qu'il soit préfacé par la famille de Raimu...] puis [...votre livre est une pépite, un chef d 'oeuvre pour moi, un coup de coeur...] puis [...je dois avoir de quoi faire une très jolie chronique, je ne vous fais pas patienter ma petite note sera 10/10...] puis [...gros bisous à vous et merci, votre roman a une place d'honneur dans mes bibliothèques...]

La Chronique de Santo Estello par Sandrine Mantin : 

https://lespetiteschroniquesdunepassionnee.wordpress.com/2017/07/05/santo-estello-frederic-lesgrands-terriens/

 

 

 

 

 

Michèle Lehn ( attention des moments du livre sont révélés dans ce commentaire )

J'ai reçu mon roman Santo Estello au courrier d'aujourd'hui, je suis rentrée, j'ai posé mon courrier sur la table et j'ai ouvert mon paquet, et là j'avais ce fameux roman que j'attendais. Je me suis assise sur le canapé, calé un coussin pour plus de confort, et je l'ai ouvert. La dédicace m'a surprise et m'a touché, Merci. Et ma lecture a commencé, je ne suis pas déçue, j'ai pleuré aux retrouvailles de Ninette et Marius, j'ai redoublé lors de ses obsèques, et souris aux réflexions silencieuses de Florestan au cimetière. j'ai passé l'après-midi ailleurs, entre rires et larmes, avec tous vos personnages attachants simples mais plein d'humanité et de drôlerie. Je ne lisais pas je voyais les personnages devant mes yeux, et petit à petit sans m'en apercevoir de page en page, me voilà à la fin du roman, vous êtes un excellent narrateur Frédéric Lesgrands Terriens, je n'en doutais pas, mais là je le confirme, j'ai lu votre roman d'une seule traite, et j'étais bien triste de le finir si vite...... Mais je ne désespère pas de vous relire, si vous publiez un second roman, je serais là dès qu'il sortira. Je vous en réserve un exemplaire aujourd'hui, ne vous reste plus qu'a le commencer si ce n'est déjà fait......... Au plaisir de vous relire, alors à vos plumes !!

 

 

 

 

 

Martine Pralong 

Bonjour Je Ne Suis qu'une simple lectrice Mais Je tiens à vous dire Combien votreSANTO ESTELLO est un ouvrage magnifique.Je viens de le terminer Et Ce fut ,Comme l'ont dit en Provence un vrai régal. J'espère vous relire très vite Et vous remercie de ces instants de pur bonheur .Au plaisir MARTINE Pralong

 

 

 

 

 

Aude Alexandre ( La Marquise de Carabas ) 

 

Une magnifique découverte <3 : Santo Estello est un hymne. Un hymne à l'espoir, à l'amour et à l'amitié sans condition. Un hymne qui sent la lavande et le goût des choses simples. C'est un livre qui réussit cette étrange acrobatie de nous ouvrir le cœur et les yeux du même geste. Un peu à la façon du petit conte que l'on trouve à la suite de la belle histoire de Santo Estello. On y lit aussi la générosité de l'auteur, sa plume tendresse, sa sensibilité fière et belle. J'ai aimé ce voyage et je me sens presque clandestine d'avoir eu l'honneur de suivre ces personnages si attachants dans l'intimité de leur belle histoire. Santo Estello...une autre histoire ...une histoire qui ne peut que vous ramener vers vous-même qu'importe la longueur du chemin.

 

 

 

 

 

Sonia Marolany

Bonjour Frédéric J espère que vous allez bien et que vos vacances se sont bien passées. Je viens juste de terminer votre livre. C'était un beau moment .merci. vivement le prochain. Je vous embrasse. A bientôt

 

 

 

 

Stefany Duhoo

Lesgrands Terriens J ai beaucoup aimé votre livre. Il est rafraîchissant et émouvant. A vous lire sur Facebook je vous retrouve dans vos mots. Merci pour ses heures de lecture si agréable.

Reçu aujourd'hui. Merci pour la dédicace#fredericlesgrandsterriens !

 

 

 

 

Margherite ESCUDE

[...Tout d'abord merci pour votre belle dédicace . J'avais quelque crainte en ouvrant votre livre car je n'adhère pas au "merveilleux, au surnaturel" . Je vous l'avoue, j'ai dévoré "Santo Estello" ! Il est de ces livres dont on ressort imprégné . C'est une magnifique histoire d'amour, d'amitié, comme malheureusement il y en a peu aujourd'hui. Le partage du labeur, de la précarité soudait les couples et appelait à l'entraide . Pour moi "Santo Estello" n'est pas une étoile née d'une apparition surnaturelle mais le signe qu'il y a en nous, quelque soient nos difficultés, une flamme qui, si on sait la trouver, nous donne la force, la FOI . J'ai adoré !!!...]

[...J'aimerais bien être abonnée à votre site, si vous m'y autorisez, je suis d'accord pour acheter votre prochain livre s'il est aussi addictif que

celui-ci. D'autre part je souhaiterais acquérir un nouvel exemplaire de "santo estello" pour faire cadeau à une de mes amies d'enfance qui vit sous oxygène et dont la principale distraction est la lecture . Si vous pouviez le lui dédicacer ce serait un beau cadeau pour elle...]

 

 

 

 

Jennifer MAKEDA

[ Bonsoir Frédéric j'ai enfin terminer votre livre et comment vous dire... j'ai adoré!!! J'ai été surprise au départ, moi qui suis plutôt habituée à lire des histoires vraies et bien souvent tragique, je dois dire que ça fait du bien, vraiment! j'ai rit, j'ai pleuré, mais j'ai surtout beaucoup aimer!!! Ett... aussitôt lu aussitôt prêté à ma maman qui je pense va l'aimer autant que moi!!! Bravo et surtout merci pour cette belle histoire. J'ajoute que c'est bien écrit, ça se lit très facilement !]

 

 

 

 

Sylvie MP

[ J'ai eu la chance de converser avec Frédéric, l'auteur du livre ci dessous, et très belle personne. j'ai lu son livre et je vous livre mon commentaire. "Ce livre déborde d'amour et de bienveillance, vous savez cette bienveillance saine de nos grands-parents.
Au travers d'une histoire de famille chargée de croix à porter, on découvre la magie de la foi, la magie de l'espoir. Au milieu de drames humains, on perçoit la confiance en l'avenir, toute enfantine, cachée au fond du coeur des hommes.
]

et puis : 

[...J'ai fait tout à l'heure l'éloge du livre "Santo Estello"

de Frédéric Lesgrands Terriens
Ma plume s'est activée alors et ce poème a tracé. 

 

Je vous le livre ici :

 

L' ÉTOILE

J'ai lu ce livre débordant 
De bienveillance et de bonté.
J'ai lu ce livre en respirant 
L'antan, sa magie dévoilée.

Comment ne pas être emportée
Par l'enchantement d'une fée 
Qui, sans paraître, a su guider
Les pas de ces âmes troublées.

La fée, sous les traits d'une étoile 
Sauve son enfant qui veut croire
Que l'amour est toujours le graal 
Que l'amour est l'unique gloire.

Crois en tes rêves sans un doute
Ils t'appartiennent et tu le sais,
L'étoile te montrera la route
Garde la foi, c'est le secret...]

 

 

 

 

Cathy NAVEAU

[Merci pour cette histoire qui m'a fait voyager. Je l'ai lu avec grand plaisir. J'espère que vous continuerez à écrire avec autant d'âme et de bienveillance... #un temps à part, une pause# voilà ce qu'elle était "ressourçante" en tout point ]

 

 

 

 

Marie Christine PAOLI

[ J'arrive presque à la fin de Santo Estello et je retarde ce moment, pas envie de tourner la dernière page, rester encore dans ce monde, notre monde comme je rêve qu'il soit...Merci Frédéric ]

 

 

 

 

Isabelle NOHAIN-RAIMU

[...Bonjour Frédéric...] [...Votre livre a circulé tout l'été et a été très apprécié par tous. Amicalement Isabelle Nohain-Raimu...]

 

 

 

 

Bénédicte CAYREL

[...Un voyage merveilleux qui m'a autant transportée que les ouvrages de Claude Michelet et Christian Signol, bravo...]

 

 

 

 

Danièle LAJOUMARD
( responsable de la Médiathèque de la Condamine-Châtelard )
[...Ce livre m'a beaucoup touchée et à la médiathèque plusieurs personnes attendent avec impatience de le lire.

J'attends donc votre colis avec impatience. Merci beaucoup. Et à très bientôt un nouveau message....

Danièle Lajoumard....]

 

 

 

 

Nathalie DELOZANNE
Bonjour, J´ai terminé la lecture de Santo Estello hier soir. Il ne m´a pas quitté de la journée. J´y ai trouvé beaucoup de tendresse et de douceur dans la description des rapports humains. J´ai aimé la pudeur et la délicatesse des personnages dans l´expression de leurs sentiments intimes. Bien évidement, en le lisant, on ne peut s´empêcher de penser à Pagnol et à Raimu, mais l´aspect fantastique de l´histoire m´a aussi fait penser à Edgar Alan Poe que j´aime beaucoup. Bien que la mort tienne une place importante dans Santo Estello, ce sont la beauté de la vie parfum et la magie de l´amour que nous gardons en tête après sa lecture. 1 000 mercis pour ce très beau moment de lecture.

 

 

 

 

Marie GONOT
Bonjour. Enfin arrivée en Guadeloupe, je me suis plongée dans Santo Estello. Et waouhhh, une fois commencé, impossible de le lâcher. J'ai adoré . Merci Monsieur pour cette belle histoire. Belle journée.

 

 

 

 

Yannick Roch, professeur français ( en Italie ) et écrivain

"Santo Estello" a été une agréable surprise: il ne s'agit pas d'un classique roman sur la Provence ou de l'histoire d'un homme devant faire face à ses problèmes, mais d'une histoire vieille comme l'humanité où les héros antiques avec leurs vices et leurs vertus reviennent nous voir pour nous enseigner à nouveau les leçons de la vie.

Florestan est un chevrier n'ayant jamais connu son père, vivant dans la belle Provence en compagnie de sa mère et de sa soeur. Malgré certaines difficultés, la famille réussit à aller de l'avant grâce au travail du jeune homme, de sa mère et de l'aide apportée par Marius, un vieil ami de la famille sans qui la petite soeur n'aurait jamais vu la lumière des étoiles. Mais un jour, Marius tombe malade et est à l'article de la mort. Il appelle Florestan pour lui révéler un grand secret et lui confier une mission capitale: rapporter à sa "mère" un morceau de météorite qu'il a trouvé il y a bien longtemps, quand il a été prisonnier des allemands. Malgré quelques hésitations et l'incompréhension de sa famille qui n'a pas entendu les révélations de Marius, Florestan part pour un long voyage, guidé par la lumière du morceau d'aérolithe que Marius avait nommé "SantoEstello", comme le Saint Patron des étoiles.

Un lecteur trop matérialiste pourrait ne pas aimer ce livre à cause de quelques invraisemblances qui en mineraient la crédibilité scientifique. Un autre lecteur amateur de science-fiction ou de fantastique grincerait les dents devant l'intervention trop visible du surnaturel. Mais il ne s'agit ni d'une biographie, d'un traité de science ou d'une oeuvre d'un des nombreux genres de la science fiction, mais du retour d'un mythe aussi vieux que l'humanité elle-même: Florestan a eu une vie paisible malgré quelques nuages noirs dans son enfance, il a grandi avec la figure patriarcale de Marius qui vient à manquer et avant de mourir, ce dernier lui confie une quête qui va littéralement transfigurer notre chevrier et bouleverser sa vie et celle de sa famille.

Il sera de plus guidé par une étrange objet qui le portera jusqu'au véritable objet de sa quête. Cela est ce qu'on appelle le "voyage héroïque": une initiation qui porte l'adolescent vers l'age adulte, le voyage entrepris par Gilgamesh,mais aussi par le roi Arthur à la recherche du Graal. la grande aventure qui a fait partir Bilbon jusqu'à la Montagne Solitaire, le destin d'un paysan de la planète Tatooine qui le portera à ramener l'ordre dans la Force et livrer une guerre contre l'Empire, les exemples de ce type de voyage sont légion dans la littérature, mais encore plus au cinéma. Florestan devient alors un héros des temps anciens, voyageant vers l'est (l'origine de tout chose), subir un grand nombre d'épreuves, faire de bonnes et de mauvaises rencontres pour arriver à son Graal qui changera son monde à jamais.

Quand j'ai lu les lignes de Frédéric Lesgrands-Terriens, j'ai retrouvé un autre auteur connu pour sa prose métaphorique et métaphysique: Paulo Coelho. "Santo Estello" n'est pas un roman à lire "comme ça", mais une fable qui parle à chacun de nous d'une manière différente et qui a sa morale. Mais je pense que chaque lecteur de "Santo Estello" aura perçu quelque chose de différent et aura suivi Florestan à sa manière.
La lecture de "Santo Estello" et de la nouvelle "les Cinq Sens" ont été une bonne expérience et je le conseille à qui veut lire pour voyager, réfléchir et vivre la même expérience de nos aïeux quand on racontait la geste des chevaliers de la Table Ronde autour du feu ou quand les premiers petits anglais frémissaient en lisant les aventures de Bilbon au beau milieu des contrées sauvages de la Terre du Milieu."

 

 

 

 

Isabelle Thély

Isabelle m'écrit :

" Bonsoir, je tenais à saluer votre talent. Votre roman est un pur bonheur, tout comme votre nouvelle. J'espère donc que vous avez trouvé un endroit où vous poser à la Désirade pour nous enchanter avec un nouvel ouvrage."

Ce à quoi je l'ai remerciée et j'ai ajouté : 
"Je suis très très heureux si vous ne vous êtes pas sentie volée 🙂"

Et elle m'a répondu : 
" Aucunement bien au contraire : enrichie par le bonheur de participer à l'aventure de Florestan et sa famille, par le bien être ressenti tout au long de la lecture.Les moments de bonheur vrai sont rares au quotidien. La lecture de Santo Estello en fut un pour moi "...

 

 

 

 

Pierre Ferrand

J'ai découvert avec plaisir votre ouvrage.Une amie me l'avait conseillé fortement.J'ai compris qu'il s'agissait d'un premier roman.Vous dites que sa seule prétention est "d'être une jolie histoire".C'est vrai.J'ai trouvé l'histoire jolie.Il y a des maladresses dans l'édition mais elles sont pardonnables puisque vous avez ( apparemment ) tout géré.J'ai lu des romans qui contenaient des maladresses et qui arrêtaient ma lecture au bout de quelques pages.Les vôtres ( peu nombreuses ) se contournent aisément car tout est "joli" ( je crois avoir compris que vous teniez à cette caractéristique ).Je remercie mon amie d'avoir insisté pour que je vous lise.Lecteur chevronné,il y a bien longtemps que je n'avais pas été bouleversé par un roman.Il y a autre chose dans votre ouvrage,bien au-delà du "joli",il y a votre talent de conteur Monsieur.Je suis persuadé,peu importe le temps,qu'un jour votre "talent" sera reconnu car Frédéric Lesgrands Terriens a du talent.Vous en avez Monsieur Lesgrands Terriens.Vous en avez beaucoup.J'ai eu beaucoup de plaisir à vous lire et à vous découvrir.J'ai appris que vous écriviez un second roman et que vous listiez les noms des lecteurs intéressés.Ajoutez mon nom.Rares sont les bons écrivains.Vous en êtes un.Votre talent ne trompe pas.C'est un honneur pour moi de vous lire et de vous soutenir.Amitiés.Pierre Ferrand

 

 

 

 

Patricia Verrucci

"M.Lesgrands Terriens, je vous suis sur facebook et je remarque que vos annonces de promotion de Santo Estello se ressemblent. Lectrice conquise par ce roman, séduite par l'humanité de vos personnages, par votre imagination incroyable, je reste frustrée de voir vos appels à l'achat de votre livre se confondre. J'ai été très émue en lisant Santo Estello. Je vous propose la communication inversée afin de vous aider à en vendre

( l'histoire le mérite ) : 
[...Madame,monsieur,n'achetez pas ce livre.Santo Estello ne doit pas être acheté.Il ne faut pas l'acheter parce qu'il y a du talent à l'intérieur.Le talent,cette chose qui ne compte plus, cette chose qui n'est plus bankable.Achetez les histoires de ceux qui n'en n'ont aucun.Achetez les histoires de ceux dont le seul talent est d'être financé de façon outrancière à grands renforts de publicités qui lavent les cerveaux pour mieux les en imprégner de leur manipulation.Préservez-vous du talent. Dispensez-vous d'encourager les auteurs inconnus.Ne misez surtout plus un kopeck sur le talent.Encouragez-donc la médiAcrité.Tuez ainsi ceux qui ont peu de moyens et qui mettent toute leur vie dans la réalisation d'histoires talentueuses.Madame,monsieur,n'achetez pas Santo Estello. Contentez-vous du peu (peuh!) que vous offre les "si ça passe à la télé c'est que c'est bien".Passez-donc à côté de beaux ouvrages.N'achetez pas Santo Estello.N'encouragez pas l'auteur:vous risqueriez d'être touchés comme je l'ai été en lisant ses lignes merveilleuses.Ne dépensez pas 15€ avec la livraison gratuite pour cet ouvrage.Vous risqueriez de faire une affaire en vidant votre porte-monnaie.Le risque majeur serait de vous enrichir d'une très belle histoire et de découvrir un auteur inconnu,donc,n'achetez pas,n'achetez pas,n'achetez pas!...] Copiez et collez ça dans votre facebook si vous l'osez :-) Patricia Verrucci

 

 

 

 

Jean Pierre Zeegers

[Alors voilà, j’ai terminé votre livre. Ce qu’on peut dire déjà, c’est qu’une fois dedans, on a du mal à en sortir]

[Ceci dit, bravo mille fois pour l’imagination et le talent d’écriture. On sent tout l’amour que vous portez à la Provence, à ses habitants, et plus généralement à l’humanité. Chose rare en ces temps de dénigrement systématique et de ricaneurs professionnels, quoiqu’il y ait bien de la matière à ricaner.

D’aucuns ont bien du vous taxer de niaiserie et de Bisounours, j’y vois plutôt une grande confiance en l’âme humaine. J’avoue que cette confiance a tendance à vaciller souvent en moi devant le déplorable spectacle qu’offre trop souvent l’actualité. Ce bouquin est comme une petite brise d’air frais et d’espoir.
Chacun aurait sa petite « Santo Estello »…Peut-être. Peut-être que simplement déjà penser que c’est possible rend la chose possible.]

 

 

 

 

Sylvie Del Vecchio

[Bonsoir Frédéric,
Encore un grand merci pour l'envoi de la version numérique de "Santo Estello", en vous promettant de la faire acheter à mes amis et famille, ce qui est tout à fait normal.Une histoire que j'ai trouvé tout aussi magnifique que votre second livre !!! Si bien que j'ai même raté volontairement l'heure d'un rendez-vous pour le finir.Je reconnais qu'il doit être difficile de vendre vos livres quoique avec la publicité que vous faites, on ne peut pas les rater !Je vous promets d'acheter le futur exemplaire[...]Bonne continuation.
Dans l'attente de vous lire, je vous souhaite une très bonne soirée.]

 

 

 

 

bottom of page